oedipe
Le texte est un extrait d'Oedipe publié en 1659 par Pierre Corneille. Cette œuvre traite la menace de la peste sur Thèbes, causée par les dieux. Œdipe tue son père et a fait un inceste.
En voyant sa femme Jocaste il se rendu aveugle en s'arranchant les yeux.
L'extrait est la fin de la dernière scène. Œdipe le nouveau roi se donne la mort alors que sa sœur et son beau-frère relatent les derniers instants avant sa mort.
On se pose alors la question de comment le dénouement permet-il l'accomplissement malheureux du destin d'Oedipe ?
On pourra par la suite établir deux axes précis. Le premier sera «une mort attendu» et le second «les dieux maîtres du destin».
I-Une mort attendu
1- Le rôle du messager
Tout d'abord, on comprend que la mort d'Oedipe est attendu car lorsque sa sœur s'inquiète de savoir où est le roi; sa confidente rapporte les erreurs et les crimes commis par son frère. Durant les paroles rapportées par Dymas le champ lexical de l'horreur est mis à profit avec les mots suivants :
-sang (l.1966)
-pleurs (l.1967)
-crimes, malheurs (l.1968)
-peste (l.1970)
Dymas utilise une interjection qui est «Hélas !» cela sert à exprimer un sentiment.
Les rimes suivies sont utilisées tout au long de cette extrait.
2- Un coup de théâtre
Œdipe alors qu'il était roi, se rendit aveugle. Dymas utilisa le procédé de l'antiphrase lors du passage où il décrit la mort du roi Œdipe.
II-Les dieux maîtres du destin
1- Un châtiment
Du fait qu'il est tué son père et commit un inceste, Œdipe vu sanctionné par les dieux. Ces derniers ont abattu la peste sur Thèbes. Le devin Thirésias, appelé en consultation, déclara que la peste ne cesserait que lorsque le meurtrier du roi Laïos serait puni. Alors, peu à eu, la vérité se découvrit et Œdipe comprit ce qui était advenu. Jocaste se suicida et Œdipe se creva les yeux.
2- L'obéissance aux dieux
Ensuite à la fin du dialogue, Dircé et Thésée se remémorent la mort d'Oedipe. A cette