Odyssée

Le troisième point pour atteindre la connaissance, est de refuser l’argument d’autorité.
L’argument d’autorité serait lorsque l’on donne toute confiance, crédit à une personne pour établir la vérité, tels aux experts, aux spécialistes dans tel ou tel domaine. On ne pense à vérifier les sois disant vérités que ces experts nous inculquent, étant donné qu’ils sont normalement pour apte à savoir (en leur domaine) que nous. Ainsi l’argument d’autorité est un des trois obstacles à la connaissance puisque l’on accepte, et l’on considère vrai, ce que les spécialistes nous donnent, sans y réfléchir.
Il est aussi important de distinguer croire, savoir et la connaissance.
La connaissance, du latin cognitio « action d’apprendre », est en philosophie une activité par laquelle l’homme prend acte des donnés de l’expérience et cherche à les comprendre ou à les expliquer.
La connaissance est en elle-même une activité théorique et désintéressée, c’est-à-dire satisfaisant un pur désir de savoir, sans souci de son utilité pratique. C’est pourquoi il est habituel de la distinguer de l’action.
(La croyance est tenue pour vraie, non justifiée, non affirmée)
Le savoir, du latin sapere est en philosophie un ensemble de connaissances précises et solides dans un domaine donné. Le plus souvent les verbes savoir et connaître sont synonymes ( et signifient « être instruit sur la nature »). Plus vaste que la connaissance, qui porte en général sur des objets précisément définis, un savoir peut être constitué par l’ensemble organisé des informations disponibles dans un domaine donné (le savoir scientifique par ex.). Dans un texte philosophique, le savoir peut aussi désigner l’ensemble des connaissances, des discours, des pratiques, des méthodes d’investigations, accumulés par l’humanité au cours de son développement.
(Le savoir est vrai, démontrable par la raison, universel : la vérité est universelle.)
Cette recherche de la vérité qui part des opinions pour