Odontologie
Qu’est ce que l’odontologie ?
L’odontologie (aussi appelée dentisterie ou médecine dentaire) est la science médicale qui concerne l'étude de la dent en tant qu'organe de la cavité buccale et de ses tissus de soutien, des articulations entre les deux mâchoires et des maladies de la bouche. Elle a pour fonction d’éclairer la justice et sert essentiellement à identifier des cadavres.
Qui pratique l’odontologie ?
En France, l'odontologie est pratiquée par les chirurgiens-dentistes, plus quelques médecins stomatologues (médecin qui se consacre à l'étude et au traitement de la bouche et des dents).
Pourquoi étudier les dents lors de catastrophes ?
La dent est le matériau le plus minéralisé de l'organisme, elle est très dure. Lors de choc très violent, la dentition est le dernier recours de la criminalistique. Elle peut résister aux agressions qui détruisent les tissus biologiques et les os, telles que le temps, les insectes, les bactéries, la décomposition du corps après la mort et même la crémation, puisque l'élévation de la température ne l'altère qu'en atteignant des degrés extrêmes. Les dents se conservent éternellement au sein de milieux bactériens et microbiens naturels ainsi en plus de la taille et de la forme propre à chaque dent les soins reçus (plombages, pansements) et les prothèses les rendent uniques. Aujourd’hui, chaque intervention médicale effectuée en bouche donne lieu à la conservation d'archives, et ce grâce au système social existant dans la plupart des pays industrialisés. En l'absence de schéma dentaire, l'expert en odontologie légale peut faire des comparaisons efficaces avec des documents photographiques pris avant la mort, à condition bien sûr que le cliché offre une bonne vue des dents antérieures (rire, sourire). Cette discipline peut être appliquer que pour la dentition.
Comment est utilisée l’odontologie ?
L’odontologie est utilisée afin de comparer les radios dentaires d’une victime et celles d’une