ODC MIKE
1ère C Bach. Éduc. Namur.
Travail d'évaluation du cours de méthodologie de l'observation du comportement.
Introduction:
Ce travail de 15 pages comprendra tout d'abord une présentation de l'institution, de ses pensionnaires et de son fonctionnement.
Je présenterai ensuite le contexte où se sont déroulés les faits observés avant de décrire le champs relationnel dans lequel s'inscrit ma relation à Mike qui est le principal acteur dans ce récit.
Ensuite je ferai le récit des évènements ici interrogés.
Enfin, je ferai l'analyse du champs relationnel et des faits décrits à la lumière des éléments théoriques reçus au cours.
Pour terminer, en annexe, il m'a semblé bon de donner un aperçu du suivi thérapeutique de Mike. Présentation de l'institution:
L'institution où je travaille est une communauté thérapeutique pour personnes toxico-dépendantes.
Cette institution accueille environ 45 pensionnaires.
La Ferme est le bâtiment principal de l'institution.
Le projet thérapeutique de l'institution est constitué de trois phases pouvant se résumer très brièvement de la sorte: désintoxication et structuration, introspection et réinsertion.
Il s'agit ici d'un projet thérapeutique de type résidentiel d'une durée de 6 à 18 mois.
L'approche thérapeutique se fait autant en communauté (avec le groupe servant de miroir, de guide et de soutien au nouveau venu et avec l'équipe) qu'à un niveau individuel (avec le ou les référents et la psychologue).
Les différents outils thérapeutiques mis à la disposition des pensionnaires sont nombreux: activités occupationnelles diverses, activités ludiques, responsabilités, entretiens individuels ou en petit groupes thématiques, planning communautaire quotidien, constitution des chambrées, organisation des bâtiments de logement, sorties et visites des familles,...
Nous avons pour habitude de dire que « ici, tout est thérapeutique »