Octave auguste
(-63 /+14)
Caïus-Julius-Caesar-Octavius, naquit à Rome en 63 avant J.-C., et mourut à Nole en 14 ap. J.-C. Octave est issu d’une famille bourgeoise. Fils de Caius Octavius Thurinus et d’Atia. Sa mère était la nièce de Jules César. Jules César adopte son petit neveu Octave en 45 av. J.-C.
Ses origines familiales :
Son arrivée au pouvoir :
Octave arrive au pouvoir en 27 avant J.-C. Dans son testament, Jules César désigne Octave comme son héritier. A la suite de l’assassinat de son père adoptif, Octave accourt aussitôt à Rome. En -27, il est proclamé Empereur et passe du nom d’Octave à celui d’Auguste.
La succession de Jules César déclenche une guerre civile qui dure 14 ans. En 43, il s'ensuit un triumvirat composé de Lépide, Octave et Marc-Antoine. Au début, tout se passe bien : Marc-Antoine épouse Octavie, la sœur d'Octave et Octave épouse Claudia, la belle-sœur de Marc-Antoine. Le même Octave se remarie ensuite en 39 av. J.-C. avec Scribonia, de la famille de Sextus Pompée. Octave a pour objectif le pouvoir et la légitimité. Contrairement à Sextus Pompée ou à Marc-Antoine, Octave n'était pas un militaire. Son bras armé est alors Agrippa, son ami de toujours. Agrippa remporte pour le compte d'Octave, la victoire navale de Nauloque sur la flotte de Sextus Pompéé le 3 septembre 36 av. J.-C., au large de la Sicile.
Le triumvirat est terminé. Marc-Antoine divorce d'avec Octavie et se réfugie en Égypte auprès de Cléopâtre, sa maîtresse. Octave est furieux et déclare la guerre à l'Égypte.
La seconde victoire navale d'Agrippa a lieu à Actium, au large de la mer Adriatique, contre la flotte de Cléopâtre commandée par Marc-Antoine le 2 septembre 31 av. J.-C.
Sur les hauteurs d'Actium, Octave fait ériger un sanctuaire consacré à Apollon afin de lui dédier sa victoire. L'Égypte est reconquise, l'Empire pacifié et la légitimité d'Octave ne sera plus contestée.
Son règne :
Le règne d’Octave Auguste prend fin en 14 après J.-C., l’année de sa