Ocp(vision, mission)
OCP occupe une place particulière dans l’histoire industrielle du Maroc ; le Groupe est le premier exportateur au monde de minerai, leader sur le marché de l’acide phosphorique et un acteur de poids dans les engrais solides. Cette performance, OCP en puise les racines dans son histoire et dans une expérience accumulée de 90 ans, depuis sa création en 1920.
Office Chérifien des Phosphates à sa création, le Groupe OCP depuis 1975 a évolué sur le plan juridique, pour devenir en2008 une société anonyme dénommée «OCP S.A »
D’une activité d’extraction et de traitement de la roche à ses débuts, OCP s’est positionné au fil du temps sur tous les maillons de la chaine de valeur, de la production d’engrais à celle d’acide phosphorique, en passant par les produits dérivés.
Mais c’est dans sa stratégie industrielle, rythmée par une montée en puissance régulière de l’outil de production et par une politique de partenariats durables ambitieuse, servie par une politique financière efficace, qu’OCP trouve, depuis sa création, les ressources de sa croissance continue et de son leadership.
Ces partenariats touchent aussi bien des accords de livraison à moyen et long terme que la construction d’unités de production sous forme de joint-ventures, basées au Maroc et à l’étranger. OCP aujourd’hui, c’est aussi cinq filiales et six joint ventures, ainsi que trois bureaux de représentations dans le monde. Trois autres bureaux de représentation sont prévus d’ouvrir d’ici 2013.
De quelques centaines de personnes à sa création, pour un chiffre d’affaires de 3 millions de Dollars US, OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards de Dollars US en 2011 et compte près de 20 000 collaborateurs.
Vision
La sécurité alimentaire mondiale : un enjeu majeur au-delà des phosphates.
OCP confirme et étoffe sa présence sur la scène de l’agriculture nationale et mondiale avec un double objectif : consolider son leadership et poursuivre son engagementpour la sécurité alimentaire