oceanie
Pour de nombreuses raisons, principalement historiques, l'art du Pacifique a été relativement négligé. Si un grand nombre de publications spécialisées, techniques ou anthropologiques existent, aucune synthèse d\'ampleur n'avait été publiée depuis trente ans, en dépit des nombreuses découvertes importantes.
L'art d'Océanie comprend les productions, anciennes ou contemporaines, des peuples de Mélanésie, de Micronésie, de Polynésie, ainsi que l'Art des Aborigènes d'Australie et des Maoris de Nouvelle-Zélande et d'autres îles du Pacifique, comme l'île de Pâques.
Particulièrement, cet ensemble comprend les œuvres créées par deux groupes humains qui s'établirent dans cette région à deux périodes distinctes. Au cours du temps, ces influences culturelles interagirent et se répandirent jusqu'aux îles les plus lointaines. On recense généralement quatre zones distinctes: Polynésie, Micronésie, Australie et Mélanésie. Les deux dernières citées partagent une culture ancestrale commune, celle des Lapita, alors que les deux premières proviennent de la première