Occidentalisme et blanchiment sur le marché du travail de Dubaï
Commentaire de texteOccidentalité et blanchité sur le marché du travail de Dubaïd’Amélie Le Renard Amélie Le Renard est sociologue au CNRS et enseignante à l'EHESS. Elle s'intéresse aux approches intersectionnelles et …afficher plus de contenu…
Expatrié.e.x.s ou contracté.e.x.s localement, elle a reconstitué leurs expériences en tant que membres de la catégorie. Elle revient sur le terrain en 2019 pour réaliser une recherche sur le devenir de ces personnes. Elle identifie 3 types de profils : les hommes sous contrat d’expatriation, détenteurs …afficher plus de contenu…
Notamment, le livre que l’autrice a coécrit avec Ahmed Kanna et Neha Vora, publié en 2020 s'intéresse aux monarchies du Golfe tout en critiquant la production scientifique dans la péninsule arabique. L'argument principal est que la péninsule arabique a été principalement abordée et construite par des chercheur.se.s occidentaux étrangers. Il est désormais nécessaire de dépasser cette approche et d'en promouvoir une qui affirme pleinement la pertinence des problématiques contemporaines qui structurent les sciences sociales actuelles. (Bonnefoy, 2020). Dans sa recherche, Le Renard mobilise la méthode de l’intersectionnalité puis celle du féminisme postcolonial de manière