obésité
Autre que le problème esthétique et le regard des autres, l'obésité a de graves conséquences sur la santé d'une personne, et plus cette obésité sera importante, plus les problèmes seront sérieux.
L'hypertension artérielle :
Un obèse de 25 à 35 ans a 6 fois plus de chances de voir se développer une hypertension artérielle avec toutes ses conséquences vasculaires sur le cerveau, le coeur et les reins. Lorsque la tension artérielle est égale ou supérieure à 140/90 mm Hg de manière soutenue ; mais pour diagnostiquer l'hypertension, une seule mesure isolée de la tension ne suffit pas.
Le diabète de type 2 :
Encore appelé diabète gras, il se caractérise par une augmentation permanente du taux de sucre dans le sang associée à une augmentation de l’insuline. Il existe une résistance des cellules à l'insuline chez l'obèse, ce qui entraîne une augmentation de l'insuline qui elle-même va augmenter l'appétit, c'est un cercle vicieux.
Ce diabète expose à de multiples complications essentiellement au niveau artériel (comme l'hypertension) avec une possibilité plus grande AVC (d'accident vasculaire cérébral), d'infarctus et d'angine de poitrine, , mais aussi au niveau capillaire avec atteinte du rein (au maximum insuffisance rénale), atteinte de la rétine (au maximum perte de la vue).
L'insuffisance veineuse :
Elle se caractérise par une mauvaise circulation du sang dans les veines, causant jambes lourdes, gonflements (surtout au niveau des chevilles), douleurs, varices, crampes ou démangeaisons…Dans les cas graves, la maladie peut être responsable d’ulcères persistants sur les membres inférieurs. Elle est plus fréquente chez l’obèse en raison de la mauvaise qualité des tissus et du manque d'activités physiques.
L'hypoventilation alvéolaire :
C’est à dire un certain degré d'insuffisance respiratoire d'origine mécanique.
Le syndrome d'apnée du sommeil
Les apnées du sommeil se caractérisent par l’arrêt momentané de la