Obésité
L'exercice physique joue un rôle important dans la prévention de la prise de poids.
L'activité physique est recommandée à tout âge pour ses bienfaits sur la santé en général (contre les pathologies cardiovasculaires, contre le diabète, contre certains cancers…). Chez les personnes âgées, la marche à pied est également indiquée pour maintenir la force musculaire et l'équilibre. *
L’Obésité et le surpoids :
L’obésité et le surpoids sont en général la conséquence d'un apport trop important de calories dont le corps ne peut pas brûler. Il s'agit d'un problème de plus en plus fréquent à travers le monde entier, car les gens sont de plus en plus sédentaires (font trop peu d'exercice) et s'alimentent de moins en moins sainement. *
IMC :
L’indice de masse corporelle (IMC), bon reflet de l’adipo- sité, est le meilleur critère diagnostique et pronostique de l'obésité chez l'enfant.
L’IMC tient compte de deux données combinées : le poids, la taille, en mesurant le rapport du poids sur la taille au carré.
Nature des réserves énergétiques :
Lipides :
Les lipides ou graisses, font parties avec les protéines et les glucides des trois grandes familles de macro nutriments dit énergétiques. A ce titre ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Protéines :
Les protéines constituent une des trois grandes familles de nutriments comme les lipides.
Elles assurent de nombreuses fonctions dans le corps humain :
- Elles jouent un rôle structural et participent au renouvellement des tissus musculaires, des phanères (cheveux, ongles, poils), de la matrice osseuse, de la peau, etc.
Glucose :
Le glucose est un sucre naturel qui se trouve dans les aliments et qui est fabriqué par le foie à partir des oses issus de la digestion de tous les autres glucides.
*
Causes :
La cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. Au