Obésité
Dans l’Union Européenne, plus de la moitié des jeunes sont en surpoids, et 15,5 % sont obèses. Un jeune Européens sur 7 est en surpoids dans la classe d’âge des 11-15 ans.
En France, il y a 8,2 % des Français en situation d’obésité, et 28,5 % en surpoids. Ces chiffres sont ceux de 1997, les pourcentages n’ont pas baissé en 2010, ils ont d’ailleurs eu tendance à augmenter.
a. Description
Une personne est considérée en surpoids lorsque son indice de masse corporelle, servant à déterminer la corpulence de quelqu’un est supérieur à 25. Ces personnes, peuvent se sentir rejetés à cause de leurs kilos en trop, de ce fait elles n’osent pas se rendre à des cours collectifs de peur que les personnes « normales » se moquent de leur corpulence. Elles tentent parfois de se cacher derrières des habits amples pour essayer de dissimuler leur rondeur mais il existe peu de magasins consacré à des vêtements grandes tailles, cela est donc normal qu’elles se sentent mise à l’écart.
Normalement, les employeurs ne doivent pas tenir compte de l’apparence physique des candidats se présentant pour le poste. Mais ceci n’est pas toujours respecté. Pascal en est un exemple, il souffre de surcharge pondéral et depuis 8 ans, il a postulé à une centaine de poste, tout ses entretiens se concluaient par une phrase : « Vous n’avez pas le profil ». Entendre des propos comme cela, peuvent occasionner des soucis psychologiques. Il y a donc aussi de la discrimination.
Les conséquences du surpoids sont particulièrement sociales puisqu’il augmente les risques de rejet, de discrimination et de mise à l’écart des