Obésité infantile
L’obésité, maladie de la nutrition la plus fréquente au monde, concerne désormais aussi l’enfant en France comme dans la plupart des pays industrialisés.
EPIDEMIOLOGIE
La prévalence s’élève dans notre pays à plus de dix pour cent chez les enfants et les adolescents, 16% des enfants entre 7 et 9 ans ayant un surpoids. Ceci correspond à une augmentation de 20% en 20 ans. Le type d’alimentation et la sédentarité contribuent probablement au développement de cette épidémie.
Devenue, depuis peu, en France, une priorité nationale de santé publique, l’obésité est d’origine multifactorielle, faisant intervenir des facteurs génétiques, psychologiques et d’environnement qui agissent notamment au niveau de l’alimentation et de l’exercice physique : ces différents facteurs en cause s’associent et interagissent entre eux.
COMPLICATIONS
L’obésité maintenant reconnue comme une maladie et non plus seulement comme un facteur de risque, peut se compliquer à court, moyen ou long terme de pathologies dans les domaines cardiovasculaire (hypertension artérielle…), métabolique (diabète, dyslipoprotéinémie) ou endocrinien (puberté précoce ou tardive , hyper androgénie), respiratoire (hypoventilation, apnées du sommeil), orthopédique (épiphysiolyse fémorale supérieure, syndrome fémoro-patellaire) et psychologique ou psychopathologique.
DIAGNOSTIC
L’obésité de l’enfant, comme celle de l’adulte, est par définition un excès de masse grasse. Néanmoins chez l’enfant, la masse grasse évolue avec la croissance. L’indice de masse corporelle (IMC) a été choisi pour définir l’obésité chez l ‘enfant par simplicité et souci de continuité avec la méthode utilisée chez l’adulte :IMC = Poids (Kg)/taille² (m²).
L’évolution de l’IMC ou courbe de corpulence chez l’enfant reflète l’évolution de la masse grasse : il augmente la première année de vie, diminue jusqu’à 7-8 ans pour remonter ensuite. Le rebond d’adiposité correspond au début de cette deuxième augmentation de