Observation d'une classe de maternelle
J'ai observé une classe composé de 28 élèves, 29 après les vacances de pâques avec l'arrivée d'un petit nouveau. Il y a 13 moyens et 15 grands. Ils seront alors 14 moyens quand le nouveau arrive.
Les journées à l'école maternelle se ressemblent. Elles suivent un certain emploi du temps. Les enfants savent alors ce qu'ils vont faire, quel jour ils vont aller à la bibliothèque, quel jour ils peuvent aller dans la salle de motricité. De nombreuses activités sont mises en avant. Même si l'emploi du temps est prédéfinis, les activités, quant à elles, varient. Ils ne font pas toujours la même chose. Le travail évolue en fonction que l'année passe.
Je vais prendre comme exemple la journée du mardi 9 mars 2010. Dès leur arrivée à l'école, les enfants sont accueillis dans une salle de classe. Ils s'assoient sur une chaise et attendent que la maitresse leur dise de se ranger pour aller dans leur salle de classe. Une fois dans la salle de classe, chaque enfant doit prendre une étiquette avec son nom pour l'accrocher sur le tableau de présence, ensuite ils ont le droit de jouer jusqu'à 8h30 (qui correspond à la fin de l'accueil et au début de la journée de cours). Ils ont un coin cuisine, un coin jeux... ils peuvent faire des puzzles, de la pâte à modeler, des dessins … Un certain nombre d'activités leurs sont proposées pour qu'ils puissent eux mêmes mettre leur