Observation participante
L’observation participante est une méthode ethnologique qui consiste à s’immerger et à s’impliquer dans un terrain professionnel à étudier, dans le but d’observer, d’être intégrer dans le circuit et de partager les différents aspects du quotidien des intervenants. L’objectif est de ne pas « se dissoudre » dans le groupe et de réussir à constater les inter-agissements des acteurs dans les évènements quotidiens. Le stagiaire, est ainsi chercheur scientifique (observation, expérimentation), citoyen (liberté de pensée et d’expression sous forme de refus et d’acceptation), et aspirant à une profession, en respectant pour cela les règles et le code déontologique.
L’observation participante consiste en bref à comprendre les habitudes et le quotidien des intervenants de l’entreprise, à considérer leurs faits et gestes et à expérimenter soi-même ce qui s’y produit. Mais quels sont les bénéfices et les avantages de cet outil d’enquête ? Le premier bénéfice est la compréhension du processus de prise de décision : on peut expliquer ce point par l’assimilation de la provenance des décisions de la part du stagiaire, quel est le mode de décision utilisé ? (autoritaire, majoritaire, minoritaire ou l’unanimité, quel est son type ? (stratégique tactique ou opérationnelle) : d’où viennent les décisions ? Qui les prend ?
Le second avantage est le fait de saisir l’expérience totale de l’intervenant : sur ce point le stagiaire se doit de prendre en considération le « savoir-faire » et l’expérience humaine (des intervenants) dans le but de saisir le fonctionnement de l’entreprise et d’acquérir une compétence et une maîtrise dans la pratique du domaine voulu. L’intéressement (la participation) et l’apprentissage par engagement peuvent contribuer à ce bénéfice. Mais participer ne suffit pas forcément pour comprendre, il faut garder un recul et savoir quoi observer et quoi noter.
Le troisième bénéfice est l’exploration en détail