Observation en crèche
Il est 8h30 à la crèche Les oiseaux. Je suis assise au milieu de la salle principale. La porte qui donne sur le lieu d'accueil des enfants et de leurs parents est ouverte. Alors j'observe...
Lara, petite fille de 2 ans et demi, est avec sa maman. Elle arrive tout sourire et enlève son manteau. Une professionnelle s'approche du sas pour l'accueillir. Lara s'accroche à la jambe de sa maman et son sourire disparaît. La maman établit le dialogue avec la professionnelle tout en préparant sa fille à entrer dans la salle principale de la crèche.
Au moment d'ouvrir la barrière qui sépare le sas de la salle, Lara se tient fort à sa maman et se met à pleurer. La professionnelle essaie de calmer Lara et lui dit : "Tu vas voir on va passer une super journée, on a prévu de faire de la peinture, tu adores la peinture ! Et puis Victoria t'attendait depuis tout à l'heure pour que tu joues avec elle !". La professionnelle prend Lara et dit cette fois : "Au revoir maman bonne journée !". Lara crie de plus en plus fort, la maman part inquiète...
Je continue d'observer... La professionnelle tient Lara dans les bras et se met dans un petit coin avec elle, elle lui parle, je n'entends pas vraiment ce qu'elle lui dit. Puis elle lui donne son doudou. Lara se calme, repose son doudou 5 minutes plus tard et rejoint Victoria pour jouer.
Mon observation s'arrête ainsi...
J'ai beaucoup réfléchi sur ce que je venais de voir...
Beaucoup de questions me sont venues à l'esprit : Pourquoi ce changement d'attitude de la part de Lara dès que la professionnelle s'approche ?
Pourquoi sa maman ne lui dit rien lorsqu'elle pleure ?
Pourquoi la professionnelle se met dans un coin ?
Pourquoi lui donner son doudou ? Pourquoi Lara se calme alors en si peu de temps ?
Tout cela travaillait dans ma tête et j'ai essayé de trouver des réponses personnelles guidées par la professionnelle.
Lara arrive avec sa maman, elle vient de sa maison, lieu