observation de terrain
Je travail dans une structure qui est une association ( loi 1901). dans cette structure nous travaillons avec plusieurs tranche d'âge pour le public. le primaires et maternelles, les ados, les jeunes adultes le secteur famille.
On m'a permis d 'élargir le travail fait au sein de la structure en pratiquant au plus près de l'approche de l'enfant avec la famille et leur établissement scolaire. Pouvoir faire une triangulaire autour et pour le jeune.
Pour ma part je travail auprès des adolescents et des jeunes adultes. En devenant référente du périscolaire, des pauses méridiennes, des interventions scolaires avec les ados et des interventions de préventions en milieu festif avec les plus grandes des adolescentes et jeunes adultes. Je travail en relation continue avec le corps enseignant ainsi que le personnel médico social des établissements scolaires et extérieur comme la MDS (maison des solidarité, Conseil Général). Cela m'a permis de constituer des dossiers PRE (programmes de réussites éducatives), pour plusieurs jeunes.
Dont le cas du jeune dont je vais parler , car pour ce jeune en plus d'avoir constituer le dossier PRE. Je travail avec le jeune, la famille, le personnel enseignant, des médecins spécialistes extérieurs et d'autres structures. J'ai pu faire avec ce jeune le suivi du projet dès son écriture.
Présentation du cas :
Le jeune A à aujourd'hui 13 ans. Il est d'origine Algérienne de père et de mère, lui et né en France. Il vit avec sa mère, 1 de ses frère et la petite sœur. La fratrie est composée de
J ♀ 30 ans
M ♀ 29 ans
L ♂ 25 ans
H ♂ 22 ans
A ♂ 13 ans
S ♀ 10 ans
La mère est femme de ménage dans le quartier ou ils vivent. La mère retourne en Algérie au moins 3 fois par an au minimum. Dont 1 avec A et sa petite sœur pour les 2 mois d'été. Le beau-père et père de la dernière vit en Algérie à l'année. Il ne vient jamais en France.
Quelle place à