Obligation
On peut donc considérer ce titre, «l’obligation», comme une créance détenue par une partie prêteuse sur une partie emprunteuse. Les obligations sont émises par les pouvoirs publics ou les entreprises pour emprunter de l’argent «sur le marché», le marché des capitaux en l’occurrence. Ce sont surtout de grands acteurs qui sont actifs sur ce marché des capitaux, comme les banques, les entreprises et les investisseurs institutionnels, mais les investisseurs particuliers y ont également accès, par le biais de leu rintermédiaire financier. Le marché public des capitaux, comme celui instauré par Euronext, n’est pas seulement utilisé pour émettre des obligations (le «marché primaire»), mais aussi pour les négocier (le «marché secondaire»)
Une obligation est un titre de créance sur l'État, sur des entreprises privées ou encore sur un organisme public ou semi-public qui ont contracté un emprunt auprès du public, en fixant à l'avance la durée du prêt et ses modalités de rémunération.
Une obligation représente ainsi une reconnaissance de dette de son émetteur. Comme pour la plupart des prêts, l'emprunteur vous versera des intérêts, appelés "coupons" et le prêt sera remboursé à l'échéance. L'emprunt est divisé en obligations de la même manière que le capital des sociétés est divisé en actions.
Il existe deux catégories principales d'obligations :
- les obligations "à taux fixe" : le montant du coupon est fixé une fois pour toute lors du lancement de l'emprunt,
- les obligations "à taux variable" : le montant du coupon varie selon l'évolution des taux de référence (taux du marché monétaire ou taux du marché obligataire).
Vous pouvez souscrire des obligations lors de leur émission par l’émetteur s’il y a appel public à l’épargne.
Après leur émission,