Oblet d'étude économie et droit sur la discrimination
Cette étude porte sur la discrimination à l'embauche. Trois article nous sont proposés à la réflexion : le premier s'intitule « L'origine ethnique, 1er critère discrimination au travail » il est extrait du site internet « lexpansion.lexpress;fr » et il date du 17 décembre 2010, le second document est d'Isabelle REVAULT il s'intitule « La législation du travail au niveau du droit national il est extrait du site internet « tripalium;com » il n'y a pas de date ; le dernier article s'intitule « Les moyens de lutte contre la discrimination » de la rédaction de France5 il est extrait du site internet « France5.fr » et il date du 1 février 2010.
A partir de l'analyse de ces documents, nous allons nous questionner sur la discrimination à l'embauche. Peut-on recruter sans discriminer ?
Pour cela nous allons dans une première partie traiter les différents critères de discrimination à l'embauche, ensuite dans une seconde partie, nous étudierons la protection légale contre les discriminations à l'embauche, pour finir nous aborderons les moyens de lutte contre les discriminations à l'embauche.
DEVELOPPEMENT :
I ¨C les différents critères de discrimination à l'embauche
D’après le document 1 « L'origine ethnique, 1er critère de discrimination au travail » on peut voir que la discrimination à l'embauche était en hausse, cette discrimination ce fais avec de nombreux critères discriminatoire.
Les différents critères de la discrimination à l'embauche sont :
L'origine ethnique
L'âge
Le sexe
L'apparence physique
Les victimes de la discrimination à l'embauche décide d'en parler a leurs syndicats, contacté l'inspection du travail, démissionné ou demander leur démission.
II - La protection légale contre les discriminations à l'embauche
Pour lutter contre la discrimination à l'embauche il existe des lois, il y a trois textes de lois qui énonce les principes de liberté d'entreprendre et de l'égalité entre