objets d etude bac2 sur ma remunération
La rémunération a toujours été un sujets tabou et sur lequelle perssonnes ne souhaite divulger sont salaire a la fin du mois ,même si les jeunes en parlent plus librement que leurs parents, les salaires restent un sujet tabou en France.
Certaines entreprises ont toutefois décidé de jouer la carte de la transparence, mais les professionnels des ressources humaines sont plutôt réservés.Contrairement a d'autres pays la rémunération n'est pas un sujets tabou comme par exemple : en Autriche se sont les plus réservés, avec 59% des répondants qui admettent ne pas parler du tout de salaires, et Quant aux Américains, ils sont connus pour être les plus expansifs sur le sujet, mais pas n’importe où ni avec n’importe qui.
Comment se présente les differentes rémunération en France?
Ils existe plusieurs type de salaire mais il est est naturellement fixé d'un commun accord entre le salarié embauché et l'employeur. Il est défini en fonction des compétences, de la formation, de l'expérience, du profil du poste, et aussi de la loi de l'offre et de la demande : plus un profil est rare, plus élevé est le salaire.
1) Comment est fixé la rémunération :
Le salaire de base est fixé librement entre l’employeur et le salarié, soit par le contrat de travail, soit par décision de l’employeur (usages, directives, barème d’entreprise, notes d’information…) sous réserve du respect de certaines règles légales et conventionnelles.
Elle peut se calculer:
Au temps, en fonction de la durée de travail effectif (c’est le mode le plus courant) ;
Au rendement, en fonction de normes connues et définies préalablement ( travail aux pièces, prime…) ;
Au forfait. Une convention de forfait entre le salarié (le plus souvent cadre)
2) Les obligations de l'employeur dans le cadre de la rémunération
Dans tous les cas ,l'employeur est tenu de respecter :
Les règles relatives au SMIC ;
Les salaires minimaux et les éléments de rémunération prévus par les conventions ou accords collectifs