Objet d étude La croissance économique
Introduction
Accroche :
La croissance économique risque de se faire encore attendre. Selon les prévisions économiques de la Commission européenne, la zone euro sera belle et bien en récession en 2013, tandis que le PIB de l'Union Européenne ne connaîtra qu'une très faible hausse.
Problématique :
Quelle croissance pour la France en 2013 ?
Annonce du plan :
Tout d’abord je commencerais par un bilan de la situation économique actuelle en terme de croissance.
Ensuite, je centrerais mon étude sur un des sujets du développement économique qui est l’emploi et l’inquiétude des travailleurs concernant le chômage et la pauvreté grandissante.
Développement
Partie 1 : La croissance économique en 2013
La croissance économique de l’Europe ne sera pas au rendez-vous cette année, selon les prévisions économiques de la Commission européenne. Avec un PIB en recul de -0,3% en 2013, la fin de la récession semble s'éloigner pour la zone euro.
Il faudra attendre 2014 pour que l'économie européenne reprenne plus franchement des couleurs : la Commission européenne prévoit un PIB en hausse de +1,6% pour l'Union Européenne, et +1,4% en zone euro. L'Europe devra donc s'armer de patience pour retrouver le chemin de la croissance...
Un retour à la croissance économique qui se fait attendre également en France. La Commission européenne prévoit un PIB français en hausse de +0,1% en 2013, bien en-dessous de l'objectif initial de François Hollande d'une croissance de +0,8%.
Extrait du site : www.sicavonline.fr
Partie 2 : Le développement économique et social.
Environ la moitié de la population mondiale vit avec l’équivalent de 2 dollars par jour. Et pour beaucoup trop de travailleurs, avoir un emploi ne garantit pas d’échapper à la pauvreté. Cette situation pousse à repenser et à réorganiser nos politiques économiques et sociales visant à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015.
La crise de l’emploi est l’un des