objet d'étude disparité des salaires
Manon THELIE
Sujet de l’étude :
Depuis toujours les salaires entre hommes et femmes sont inégaux, bien que cela ait légèrement évolué grâce à la législation. Cela porte à s’interroger sur le respect de la loi sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Le facteur principal qui explique cet écart est l’inégale répartition des deux sexes selon la demande de travail à effectuer mais aussi selon les qualifications et les activités économiques.
Dans le monde de l’emploi on a souvent constaté que pour un même travail la rémunération d’un homme sera plus élevée que celle d’une femme. C’est ce que nous indique le document 1.
Doc 1.
Source: Ecmoss 2006, Insee-Dares
Doc 2.
Source : Insee, enquêtes Emploi ; champ : France métropolitaine.
Doc 3.
Source : Apec 2010- Les écarts de salaires entre hommes et femmes cadrent
Problématique :
Alors qu’il existe des lois interdisant la discrimination salariale entre les hommes et les femmes, l’inégalité persiste : qu’elle est la situation actuelle ?
Pourquoi y a-t-il toujours une inégalité salariale ?
Comment pourrait-on résoudre le problème ?
Annonce du plan :
Après avoir défini le principe général « à travail égal, salaire égal » et les lois qui en découlent, je ferai état de la situation actuelle d’inégalité et j’en exposerai les raisons. Enfin je proposerai des solutions pour tenter de résoudre cette inégalité.
I. La législation
Le préambule de la Constitution française de 1946 en son article 3 « garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ».
C’est la loi du 22 décembre 1972 qui inscrit directement dans le code du travail l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.
En effet, L3221-2 du code du travail dispose que tout employeur assure pour un même travail ou pour un travail de