Objet d'étude Discrimination à l'embauche
Discrimination à l'embauche est une discrimination évoquée lorsque des chercheurs d'emploi sont traités de manière différenciée sur une base de critères sélectifs qui manquent de justification objective et raisonnable.
À travers l’étude nous répondrons à la problématique suivante : « Quels sont les recours d’une personne victime d’une discrimination (sexe, âge, appartenance culturelle ou politique …) ? »
Dans un premier temps nous étudierons les différentes formes de discrimination à l’embauche puis dans un second temps nous étudierons les moyens mis en place pour lutter contre la discrimination à l’embauche (a : les moyens de répression à l’embauche et b : les moyens de prévention contre la discrimination à l’embauche).
1. Dans le monde professionnel, il existe 2 formes de discrimination :
La discrimination directe est définie comme la situation dans laquelle une personne est traitée de manière moins favorable, en raison d’un des 20 motifs prohibés, qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne le serait dans une situation comparable.
La discrimination indirecte est définie comme la situation dans laquelle une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre désavantagerait particulièrement des personnes par rapport à d’autres, pour des motifs prohibés, à moins que cette disposition, ce critère, ou cette pratique ne soit justifié par un but légitime.
2. Nous allons voir les différents moyens pour lutter contre la discrimination à l’embauche et les différents moyens pour nous prévenir.
a) De nos jours il existe des lois condamnant la discrimination à l’embauche. Il y a deux moyens pour y remédier.
Le testing est un moyen d’investigation. On enverra par exemple deux CV équivalents, sauf en ce qui concerne la variable à tester. Ainsi, on pourra tenter d’établir un lien entre une réponse négative et ces variables. Attention toutefois, il faut