objet d'étude descrimination
Plusieurs style de contrat existe, j’ai décidé de prendre les plus connus le CDI et le CDD et dans faire une comparaison. Quel sont leur différance ? Leur point fort ainsi que leur point faible, et le quel de nos jour et le plus utiliser.
Le contrat en CDI/CDD engage le salarié et son employeur. Le salarié est sous la subordination de son employeur, l’employeur n’as pas tous les droit, ils sont limités. Il y a contrat de travail lorsque 3 conditions sont réunies :
Lorsque le salarié effectue une prestation de travail pour le compte d’un employeur,
L’employeur vers au salarié une rémunération,
Le salarié est sous l’autorité de l’employeur
Les contrats de travail diffèrent par leur durée, leur objectif et aussi par des clauses diverses.
Le CDI (Contrat à durée Indéterminée) comme le CDD (Contrat à Durée Déterminée), regroupe les trois éléments essentiels du contrat de travail à savoir la prestation à fournir, la subordination et la rémunération. La principale différence entre ces deux formes de contrats de travail est la durée. Mais la vraie différence se situ dans la forme juridique.
Le CDI est considéré comme un contrat de droit commun c'est-à-dire comme un contrat de travail type ne nécessitant pas d’écrit, sauf si la convention collective le prévoit. Si un écrit est mis en place, ce qui est généralement le cas, c’est aux parties concernées de déterminer les termes du contrat en veillant à y inclure les clauses obligatoires et à exclure les clauses non conventionnel.
Le CDD, par opposition au CDI, constitue une exception au contrat type. Il est par conséquent plus encadré par la loi et un écrit est obligatoire pour le faire valoir. On y fait figurer notamment la durée du contrat. Le salarié est considéré en CDI s’il ne reçoit pas sont contrat dans les 2 jours suivant son entretien d’embauche. Il faut savoir également que l’absence de certaines clauses obligatoires, telle