Objet d tude sur le harcelement
I) Les raisons
a) Définition
Le harcèlement moral est une forme de violence insidieuse au sein du travail. La loi organise la protection des salariés, des agents publics et des stagiaires contre lui.
b) Pourquoi ?
La victime typique de harcèlement moral est un individu qui se distingue du groupe, souvent timide et réservé. Le harcelé possède en général un fort niveau de compétence et un magnétisme qui suscite de la frustration dans son entourage. Dans le cadre de son travail, il est souvent sérieux et s’investit beaucoup dans son activité professionnelle. Il résiste à l’influence collective, parce qu’il s’organise très bien par lui-même, parce qu’il est avant tout : autonome.
Premier témoignage : c'est une infirmière de 49 ans qui a été engagée dans un hôpital. Elle occupe son poste depuis 6 mois, elle a été chargée de réorganiser son service composé d'une vingtaine de personnes. Avant l'arrivé de cette femme ce service fonctionnait sans infirmière elle a eu donc la sensation d'empiéter sur le « territoire » de ses collègues. C'est pour cela qu’aujourd’hui elle subit un harcèlement venant de ses collègues.
Deuxième témoignage : c'est une fonctionnaire qui s'appelle Nathalie qui a 35 ans. Elle a subit pendant environ 2 ans un harcèlement moral. Elle a alors demandé à son médecin d'être arrêté. Lorsque Nathalie a commencé a parlé de harcèlement, le groupe qui la harcelait lui a mis encore plus la pression, elle ne pouvait plus le supporter psychologiquement (elle était au bord du malaise). Elle ne pouvait plus se concentrer, sa mémoire lui faisait constamment défaut. Elle se sentait vidée intellectuellement, elle ne savait pas comment se défendre. Elle a pris du poids, elle est devenu accro au café. Son médecin lui a diagnostiqué une dépression.
Article de Libération : Le harcèlement en ligne… de mire
9 février 2014 à 21:36
Google+
S’acharner sur le profil de quelqu’un, lui coller l’affiche sur son