Objet d'etudes
Sommaire :
Problématique
Introduction : Présentation du sujet
Partie 1 : La discrimination à l’embauche
Partie 2 : La discrimination à la rémunération
Conclusion : - Constatation de l’étude
- Problématique
- Qu’est ce que la discrimination au travail ?
Introduction :
Définition de discrimination :
- La discrimination au sens large est défavorable à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de différences par rapport à d'autres individus placés dans des situations comparables sous formes diverses. Par la suite dans ma première partie je vais vous parler de la discrimination à l ‘embauche, en deuxième partie de la discrimination à la rémunération après avoir décrit mes deux parties je terminerais par la conclusion.
1) La discrimination à l‘embauche
Il est important d’observer que l’employeur est libre d’engager le candidat qui, selon lui, convient le mieux à l‘emploi offert. Aucune personne ne peut-être écartée d’une offre d’emploi en raison de son sexe, de son orientation sexuelle, de son origine, de son apparence physique…sauf si la personne est en inaptitude de travail. Un employeur exerçant la discrimination peut encourir 3ans d’emprisonnement et une amende d’environ 45000euros. 2) La discrimination à la rémunération
En dernier lieu, l’employeur ne doit pas faire de discrimination de salaire entre homme/femme. Une femme faisant le même travail qu’un homme doit avoir le même salaire à la fin du mois. Pour discrimination à la rémunération l’employeur encourent les mêmes sanctions que si il exerce la discrimination à l’embauche.
Les employeurs doivent suivre le principe de :
« à travail égal salaire égal »
Conclusion :
Cette étude a permis de constater que la discrimination au travail c’est le non-respect de