Objet d'étude d'économie droit les contrats
Depuis la crise économique actuelle, les employeurs ont cherché à faire de plus en plus souvent des contrats de travail précaire. Le législateur est intervenu pour éviter que les employeurs n’abusent des contrats et pour protéger les employés de contrats précaires (CDD, CTT…) : sécurité pour les salariés.
Le contrat de travail est un type de contrat par lequel un employé s'engage à effectuer un travail pour un autre employeur moyennant une rémunération. Par ailleurs, le contrat de travail, impliquant un rapport entre un salarié et un employeur, est très tributaire des « habitus » sociologiques des différents pays.
J’ai été embauché en qualité d’intérimaire dans une entreprise… Quelles sont les caractéristiques de mon contrat de travail ?
Dans un premier temps je vais évoquer des différents contrats. Puis, dans un second temps j’expliquerai la prime à précarité.
Il existe plusieurs types de contrat :
Le contrat à durée déterminée, est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi.
Le contrat à durée indéterminée, représente la forme normale et générale du contrat de travail entre un employeur et un salarié.
Le contrat d’intérim, est un contrat signé en 3parties. Le premier contrat est signé entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice. Le deuxième contrat est établi entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié.
Le contrat de professionnalisation, a pour objectif d’offrir un emploi et une formation à des jeunes peu qualifiés et aux demandeurs d’emplois.
Le contrat de génération, est un dispositif d’aide à l’emploi visant à créer des binômes pour encourager l’embauche des jeunes et garantir le maintien dans l’emploi tout en assurant la transmissions des compétences.
Pour finir, je vais expliquer la prime de précarité.
La prime de précarité est une prime versée au salarié en fin de contrat à durée déterminée