Objet d'étude le télétravail
Mon objectif aujourd’hui est de définir le télétravail et d’en indiquer ses principales caractéristiques. Le télétravail peut-il réellement concilier vie professionnelle et vie de famille ? Pour y répondre, je vais tout d’abord vous définir le terme de « télétravail » puis je vous informerai sur l’équipement nécessaire, enfin je préciserai ses avantages et ses inconvénients.
Le télétravail se caractérise par une organisation du travail qui permet aux salariés d'exercer leur activité en dehors des locaux professionnels grâce aux technologies de l'information et de la communication. Il peut s'effectuer depuis le domicile, un télé-centre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser). Il concerne notamment le secteur tertiaire. Je cite : « Dans les services liés aux TIC, 55% des entreprises le pratiquent, et 49% d’entre elles le font dans les services financiers. » Les grandes entreprises ont recours au télétravail beaucoup plus fréquemment que les petites et moyennes, 65% des entreprises d’au moins 250 salariés, contre 15% des entreprises de 10 à 19 salariés.
Le télétravailleur doit s’aménager un véritable espace bureau, voire dédier une pièce à son activité professionnelle, pour être efficace et travailler tranquillement. L’employeur fourni, installe et entretient les équipements nécessaires. De nombreux outils et solutions informatiques sont à disposition des entreprises pour mettre en place le télétravail : ordinateur portable, Personal Digital Assistant (PDA), imprimante multifonction, casque et webcam pour les vidéos conférences, connexions Internet à haut débit etc. Le matériel doit être performant, compact et fiable. Toutes les applications utilisées dans l’entreprise doivent être installées sur l’ordinateur du télétravailleur. Si le salarié travaille avec son propre équipement, l’employeur doit en assurer l’adaptation et l’entretien ainsi que fournir un