Objet d'étude eco bac pro commerce
Bac professionnel commerce
N**** H***
Thème : Le cadre juridique des échanges
Problématique: Un ami a créé une chanson et voudrait la commercialiser, comment peut-il protéger sa propriété intellectuelle et pourquoi ?
Objectifs:
-Qu'est-ce la propriété intellectuelle ?
-Comment le créateur de la chanson peut-il protéger son œuvre ?
-Quels sont les avantages de la protection de sa chanson ?
Qu'est-ce que la propriété intellectuelle ?
Le terme «propriété intellectuelle» désigne les créations de l’esprit, à savoir les inventions, les œuvres littéraires et artistiques et les symboles, noms, images et dessins et modèles utilisés dans le commerce.
Document 1: LA PROTECTION PAR LE DROIT D’AUTEUR Le droit d'auteur français est le droit des créateurs. Le principe de la protection du droit d’auteur est posé par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) qui dispose que : « l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial ». Dans sa décision n° 2006-540 DC du 27 juillet 2006, le Conseil constitutionnel a considéré que les droits de propriété intellectuelle, et notamment le droit d’auteur et les droits voisins, relèvent du droit propriété qui figure au nombre des droits de l’homme consacrés par l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. L’octroi de la protection légale est conférée à l’auteur du seul fait de la création d’une forme originale. Le droit d'auteur protège donc les œuvres de l'esprit sans que l'auteur n'ait à accomplir une quelconque formalité administrative de dépôt ou d'enregistrement préalable. Les règles relatives au dépôt légal n'exercent donc aucune influence sur la naissance des droits d'auteur. Les droits accordés aux auteurs se