Objet d'étude acousticien
Introduction.
Les métiers liés à l'acoustique se développent de plus en plus en France.
Le métier d'acousticien a t-il un avenir en France ?
Je vais commencer par parler de l'accès au métier, je parlerais ensuite de la nature du travail et je finirais par parler du de l'insertion dans le marché du travail et les salaires.
Développement.
L'accès au métier est difficile car il y a peut de cursus ( Que 3 en France ). On peut passer un DEUST vibration acoustique signal, une licence LMD en physique et en électronique suivie d'un master ou une filière complète d'ingénieur. L'accès au métier peut aussi être acquis par d'autre cursus mais en passant des formations.
L'acousticien intervient de façon préventive ou corrective, il établit un diagnostic des nuisances sonores puis mesure l'intensité en décibels. L'acousticien doit ensuite proposer des solutions compatibles avec les contraintes écologiques, budgétaires et réglementaires.
Toutes les pollutions sont traquées et la pollutions sonores fait l'objet de nombreux textes visant à la limiter, les besoins en acousticiens qualifiés devraient donc se développer. L'insertion des jeunes diplômés se révèle relativement aisée étant donné qu'ils sont peu nombreux sur le marché de l'emploi. Le débouchés se situent surtout dans les bureaux d'études et dans les grandes entreprises de la mécanique et du BTP.
Le salaire d'un débutant peut aller de 1500 à 2000€ brut par mois selon le niveau de formations.
Conclusion.
Malgré le manque de lieux de formations le métier d'acousticien a de nombreux débouchés et est de le plus en plus utile pour la sécurité et le calme des citoyens Français. Le métier d'acousticien est de plus en plus demandé et a donc de grandes chances d'avoir un avenir en