Objet d'etude
ARTS APPLIQUES
La chaise rouge et bleue appartient au mouvement artistique De Stijl , et a été créé en 1917-1918 .
Les propos de Rietveld concordent avec cette idée de tension et nous révèlent son souci de garder la « conscience en éveil » ; on ne s’effondre pas, on ne s’endort sur une chaise. Le mental et le physique doivent rester toniques. Dans cette optique, la chaise rouge et bleue répond parfaitement à la définition qu’il nous fait de l’état de veille de la conscience : des caractéristiques ergonomiques idéales (on pourrait être assis sur un fauteuil) mais des matériaux durs et sans forme moulante (on est dans la tension d’une chaise).La chaise rouge et bleue a eu une longue histoire depuis le premier modèle conçu en bois naturel et ses variantes aujourd’hui présentes dans le commerce. Elle n’a jamais été produite industriellement. Cela laisse penser que plus qu’un meuble destiner au marché des consommateurs, elle fut un champ exploratoire autour des idées : de confort, du faire soi-même grâce à un montage à priori facile, d’expressions esthétiques à partir de formes élémentaires
Gerrit Thomas Rietveld est né à Utrecht le 24 juin 1888 et est mort à Utrecht le 25 juin 1964,c’était un designer, architecte et ébéniste néerlandais.
En 1911, Rietveld lança sa propre entreprise d’ameublement alors qu’il était encore étudiant en architecture, il dessina ensuite la chaise Rouge et bleue en 1918, sous l'influence du mouvement De Stijl qu’il intégra en 1919. En 1924 il construisit à Utrecht la maison Schröder pour Truus Schröder-Schräder, avec qui il collabora. La maison, bien qu’obéissant à des formes radicalement géométriques, se singularise par une forte asymétrie. Dans les années 1920, Rietveld crée plusieurs meubles selon le principe de l’entrelacement des surfaces : la chaise haute, la chaise militaire, la chaise de Berlin, la table basse, le buffet.Rietveld quitta le mouvement De Stijl en