Objet d'etude pib vert
Introduction :
Depuis les années 1990, on peut parler d'un mouvement intellectuel international, d'une très grande diversité, proposant de nouveaux indicateurs de richesse, de développement, ou de bien-être, et militant pour leur usage politique, en tant qu'outils d'une nouvelle vision de la richesse. Leur point commun est une critique de l'usage du P.I.B. et de l'indicateur de croissance économique comme résumé du progrès ou des performances des nations. Selon les cas, ces nouveaux indicateurs intègrent des variables sociales, des données environnementales, ou les deux.
Bien que des tentatives en ce sens puissent être trouvées dès les années 1970, le renouveau actuel date pour l'essentiel des années 1990, avec les travaux précurseurs du Programme des Nations unies pour le développement (P.N.U.D.) sur le développement humain et les premiers calculs de « P.I.B. vert »
Définition :
Le PIB vert est une expression quelquefois employée pour désigner un projet de correction du produit intérieur brut en fonction des coûts environnementaux (consommation de ressources naturelles, pollution).
Il s'agirait de prendre en compte les effets de la croissance économique sur l'environnement.
Quel est le rôle du PIB vert dans l’économie de la France ?
Le PIB est un indicateur qui donne le montant (quantité d'argent) des richesses produites en France (industrie, service...).
Pendant cette période de crise, le PIB va baisser de 1.5%, cela veut dire que l'on aura produit 98.5% de ce que l'on a produit l'année dernière.
Conclusion :
Le PIB vert a été lancé suite au Sommet de la Terre, Rio +20, par le Programme des Nations Unies sur l'environnement (PNUE). C'est une notion qui intègre l'évolution du capital humain ainsi que l'évolution du capital naturel à la mesure du PIB classique: le niveau de