objet detude
L’analyse d’une situation d’externalisation ou de sous-traitance
Introduction
Les entreprises font de plus en plus souvent appel à des prestataires extérieurs, pour leurs besoins de production ou pour leur confier des tâches jugées annexes. Etat des lieux des enjeux et des comportements
Réduire les coûts et créer de la valeur
La majorité des entreprises qui font appel à des intervenants extérieurs le font principalement pour transformer leurs coûts fixes en coûts variables et acquérir ainsi plus de flexibilité.
Elles sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à aller vers cette démarche. Selon l'étude Outsourcing Andersen 2001, 30 % des entreprises s'appuient sur des prestataires extérieurs pour au moins trois fonctions, quand 10% sous-traitent quatre à cinq fonctions.
Parmi celles-ci, on trouve fréquemment une partie de la chaîne de production, la sécurité ou encore les services généraux, mais aussi, et plus largement, toutes les activités qui, si elles sont confiées à un prestataire extérieur, permettent à l'entreprise d'accroître sa compétitivité et potentiellement de créer de la valeur (optimisation de la chaîne d'achat).
L'étude Outsourcing Andersen 2001 souligne que l'objectif des entreprises n'est pas tant de " gérer mieux " mais aussi et surtout, de " créer plus vite et autrement " en confiant certaines fonctions proches de leur cœur de métier à des partenaires / prestataires extérieurs.
Une pratique qui se généralise
Depuis une dizaine d'années, le recours à la sous-traitance et à l'externalisation s'est sensiblement accru et ce, plus particulièrement au sein des grandes entreprises.
Pourtant, dans une économie régie par l'adaptabilité des offres, l'automatisation des chaînes et la sophistication croissante des produits, les PME/PMI sont, elles aussi, tentées de réduire leurs coûts fixes et de se concentrer sur leurs métiers de base.
Elles ont également de plus en plus souvent recours à l'externalisation