Objectifs et contraintes de la fixation du prix
1/ Fixation du prix en fonction de la demande :
Cette méthode est issue de l’application de la théorie économique classique de la loi de l’offre et de la demande : on observe que sur un marché, lorsque le prix augmente, les quantités demandées diminuent et inversement.Si l’entreprise connaît la courbe de demande de son produit, elle peut déterminer pour chaque prix de vente possible, les quantités demandées par la clientèle. Cependant, cette courbe n’est que théorique, son aspect dépend fortement du coefficient d’élasticité.
2/ Prise en compte du comportement du consommateur :
Face au prix, l’attitude du consommateur du consommateur n’est pas toujours rationnel, certain phénomène peuvent être observés :- La sensibilité au prix : les consommateurs ne sont pas tous sensibles au prix ou ne le sont que pour un certain type de produit.- La connaissance des prix : un individu ne connaît qu’un nombre relativement faible du prix du produit. 3/ Autres objectifs :
•Objectif de rentabilité
La rentabilité et le prix proposé sont liés par la relation : R = PQ – CQ
R = Rentabilité ou profit
P = Prix
C = Coût unitaire
Q = Quantité vendue
Celle-ci montre qu’apparemment le profit est une fonction directe du prix. Toutefois,cette relation est beaucoup plus complexe, dans la mesure où le prix influence aussi la quantité vendue.
•Objectif de gamme
Le prix d’un produit peut avoir des conséquences sur les ventes d’autres produits de la gamme. Ainsi, la fixation du prix peut avoir pour objectif d’optimiser les ventes des produits d’une gamme..
•Objectif d’image
Au prix est souvent associé une image de qualité. La fixation d’un prix élevé peut donc avoir pour objectif, le maintien ou la création d’une image de produit de qualité.
4. Les contraintes :Par rapport à la concurrence :
La structure du marché : selon que le marché est monopolistique, oligopolistique, ou proche de la