Oberation des prolétaires et de la concentration
Documents : extraits de La fabrique des prolétaires : Les ouvriers de la fabrique d’Oberkampf à
Jouy-en-Josas (1760-1815), A. Dewerpe et Y. Gaulupeau, 1990, Presses de l’ENS et Surveiller et
Punir. Naissance de la prison, M. Foucault 1975, Tel L’étude de la révolution industrielle en France est une partie non-négligeable du programme scolaire, puisqu’elle constitue le tournant de la production et du commerce français, qui sont passés d’artisanal à industriel et …afficher plus de contenu…
Dans cette seconde partie nous nous montrerons que la séparation stricte externe et interne met les ouvriers dans un climat de concentration et d’ignorance controlée. Quand on parle de séparation externe, on parle de contrôle des accès extérieurs. Oberkampf est tout particulièrement attentif au choix de ses portiers, en qui sa confiance doit être totale puisque son rôle est essentiel au bon fonctionnement de l’activité. En effet, il restreint les entrées de visiteurs et sorties de salariés afin de conserver le secret de fabrication. Lorsque l’ouvrier arrive sur son lieu de travail, il entre donc dans ce que Dewerpe et Gaulupeau appellent une « forteresse » : du début jusqu’à la fin de …afficher plus de contenu…
La réunion des artisans dans une même structure est une grande nouveauté qui poussera la lignée Oberkampf à innover dans la façon d’encadrer les équipes À la question posée qui je le rappelle était « quelles sont les pratiques règlementaires nécessaires à la gestion optimale des salariés dans une manufacture concentrée selon Oberkampf ?», nous avons donc répondu qu’une discipline stricte associée au principe de la récompense au mérite permettait d’assurer la productivité des salariés et le respect des règles, et que la séparation avec l’extérieur garantissait la protection du secret de fabrication et empêchait les ouvrier de « flâner ».
De plus la division interne et étudiée de l’espace de travail permet son optimisation technique.