Néocortex
« Enfin, la quatrième conséquence, cognitive, qui n'existe que chez l'Homme en raison de l'extrême développement du néocortex, est la capacité cognitive à élaborer tout un ensemble de représentations, de symboles, de croyances et de valeurs spécifiques à la sexualité. »
Nous avons pu vous mettre en avant les particularités du système limbique et son rôle dans le comportement sexuel.
Un mot, un regard, une voix, un parfum, un toucher et le cerveau s’enflamme. Le désir sexuel peut être déclenché par des facteurs extérieurs qui affolent les 5 sens, mais aussi par des facteurs internes, comme une émotion, la réminiscence de souvenirs agréables… Quels qu’ils soient, ces stimuli déclenchent une véritable tempête de neurotransmetteurs et d’hormones qui modifie le cerveau.
Le concept du proposé par MacLean en 1970 est un raccourci pratique pour attirer l’attention sur le lourd passé évolutif de notre cerveau.
A ajouter si besoin: - Le cerveau reptilien est apparu chez les poissons il y a près de 500 millions d’années. Il s’est ensuite développé chez les amphibiens et a atteint son stade le plus avancé chez les reptiles, grosso modo il y a 250 millions d’années. Il assure les fonctions vitales de l’organisme en contrôlant, la fréquence cardiaque, la respiration, la température corporelle, l’équilibre, etc. Il comprend essentiellement le tronc cérébral et . - Le système limbique est pour sa part apparu chez les petits mammifères il y a environ 150 millions d’années. Il est capable de mémoriser les comportements agréables ou désagréables, et par conséquent responsable chez l’humain de ce que nous appelons les émotions. Il comprend principalement , et l’hypothalamus. C’est le siège de nos jugements de valeur, souvent inconscients, qui exercent une grande influence sur notre comportement. - Enfin, le néo-cortex a commencé sa fulgurante expansion chez les primates il y a à