Négociation dans les marchés publics
Dans les métiers tournés vers la vente tels que les grandes distributions, la négociation est une notion présente dans chaque relation clients fournisseurs,
Les fournisseurs désirant commercialiser leurs produits dans les surfaces de grande distribution doivent disposer d’une logistique et d’une capacité de production suffisante, à même d’approvisionner en temps, lieux et quantités voulus, l’enseigne de grande distribution avec laquelle ils sont en partenariat.
Par ailleurs, le distributeur qui est dans notre travail ASWAK ASSALAM est très exigeant vis-à-vis des fournisseurs en matière de conditionnement, d’hygiène et de qualité des produits (respect de la chaîne de froid pour les produits frais et les denrées périssables, insertion des dates limites de consommation sur les produits, niveau d’emballage garantissant la qualité du produit, etc.).
Puisque les deux parties vont chercher à défendre au mieux ses intérêts, la négociation représente le meilleur outil permettant de satisfaire au maximum les besoins exprimés par chaque partie. Alors comment ASWAK ASSALAM négocie avec ses fournisseurs ?
I- Fiche d’identité d’ASWAK ASSALAM
Nom de l’entreprise : Aswak Assalam Forme juridique : Société Anonyme Capital social : 90 millions de dirhams. 90.000.000.00 DH Date de création : 1er janvier 1998
Aswak Assalam est aussi un centre commercial comprenant : * Un restaurant, Café, * Espace jeux, * Et plusieurs autres magasins.
II- Métiers et enseignes
Aswak Assalam est une enseigne marocaine spécialisée dans la grande distribution crée en 1998, c'est le fruit d'un programme d'investissement par Ynna holding dans le métier de la grande distribution.
Elle offre un assortiment de produits alimentaires et aussi non alimentaires ; Elle a opté pour un positionnement centré sur le mode de vie de la famille marocaine. Les centres commerciaux de Aswak Assalam sont plus qu’un simple centre espace de vente ; l’enseigne veut