Numération sanguine
La numération, encore appelée formule sanguine ou NFS ou hémogramme, permet de dénombrer les différents éléments du sang : les globules rouges (hématies), les globules blancs (leucocytes), et les plaquettes. Des paramètres associés sont également mesurés. Les hématies
Également appelées globules rouges, elles transportent l'oxygène dans le sang. Le nombre d'hématies est complété par d'autres données.
Le taux d'hémoglobine mesure la concentration d'hémoglobine, le pigment rouge qui fixe l'oxygène, dans les hématies. L'anémie est une baisse du taux d'hémoglobine accompagnée d'une baisse du nombre d'hématies.
L'hématocrite est le pourcentage du volume sanguin qui est occupé par les hématies. Il diminue lors d'anémie et augmente lors de déshydratation.
Le VGM est le volume moyen d'une hématie. Il se modifie lors de certaines maladies, en parti¬culier celles de la moelle osseuse, mais aussi lors de carence en vitamines ou lors d'une consommation excessive d'alcool.
La CCMH est la concentration moyenne d'une hématie en hémoglobine.
La TCMH est la quantité moyenne d'hémoglobine dans une hématie. Les leucocytes
Également appelés globules blancs, ils font partie des cellules de l'immunité. En général, leur augmentation révèle une infection. L'augmentation massive d'un seul type de leucocytes est parfois le signe d'une mononucléose ou d'une leucémie. Les plaquettes
Ces cellules sont indispensables à la coagulation et à la formation des caillots. On parle de thrombopénie en cas de diminution du nombre de plaquettes. Elle peut être provoquée par différentes affections, ainsi que par certains médicaments.
La numération sanguine chez les adultes Valeurs moyennes
Femmes
Hommes
Hématies (millions/mm3)
4,0 - 5,3
4,2 - 5,7
Hémoglobine (g/100 ml)
12,5 - 15,5
14,0 - 17,0
Hématocrite (%)
37 - 46
40 - 52
VGM (µ3)
80 - 95
80 - 95
TCMH (pg)
28 - 32
28 - 32
CCMH (%)
30 - 35
30 - 35
Leucocytes (/mm3 x