Nuit et brouillard
Introduction
Nuit et Brouillard est une chanson française écrite, composée et interprétée par Jean Ferrat en 1963. Cette chanson est une musique engagée, en mémoire des déportés et de son père.
Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat, est né en 1930 et mort en 2012. D'origine juive, ses parents sont déportés car ils sont communistes. Il était musicien, parolier, compositeur et poète. Il a mis en musique des poèmes d'Aragon.
Pour cette chanson, le chanteur Jean Ferrat reçu le grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros en 1963, ce fut le début du succès pour le chanteur.
Analyse
Analyse technique :
La chanson est composée de 9 strophes de 4 vers (quatrains). Il y a des rimes plates et croisées. Le texte est de forme strophique. Il est composé de deux parties : la 1ère au passé représente le souvenir, l'horreur, la dignité humaine qui disparaît, l'espoir de survivre, de résister. La 2eme au présent représente la mémoire, pour ne pas oublier l'horreur de cette guerre.
Analyse musicale :
Les instruments présents sont : le tambour, la guitare sèche, la clarinette, la flûte, la trompette, la voix ténor en français. Le tempo est moderato (moyen), la nuance mezzo forte. C'est un rythme ternaire et il y a deux mélodies principales. L'accompagnement instrumental est au second plan, il effectue un ostinato et il met en valeur la voix et le texte. L'ostinato peut faire penser au bruit du train incessant. La mélodie est simple, l’accompagnement lourd, pesant. Les accords répétés doublés aux percussions renforcent le climat dramatique du message.
Analyse globale :
Le thème de cette œuvre est la déportation des juifs, durant la Seconde Guerre Mondiale, dans les trains. Elle fait la commémoration des victimes des camps d'extermination nazis. Nuit et Brouillard évoque aussi un drame personnel de Jean Ferrat, la déportation de son père.
Le titre fait référence au nom de code donné à une directive signée par