Nuit et Brouillard - Jean Ferrat - histoire des arts
Nuit et Brouillard est une chanson engagé de Jean Ferrat sortie en décembre 1963 sur l’album du même nom chez Barclay.
Jean Ferrat en est le compositeur, le parolier et l’interprète.
C’est une chanson en mémoire des victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale, et en particulier en mémoire de son père, juif émigré de Russie mort à
Auschwitz ; elle dure environ 3 minutes 10.
Le titre fait référence à la directive "Nuit et Brouillard" (« Nacht und Nebel ») signée en 1941 par Adolf Hitler, qui stipule que les personnes représentant une menace pour le Reich ou l’armée allemande dans les territoires occupés seront condamnées à mort ou déportées pour disparaitre dans le secret absolu.
2) Jean ferrat
Jean Ferrat est né le 26 décembre 1930 d’un père Juif d’origine russe et d’une mère française. Dès son plus jeune âge, il reçoit le goût de la musique par ses parents. Quand la seconde guerre mondiale arrive en 1939, son père s’engage dans l’armée mais il est enlevé pendant l’été 1942 et séquestré au camp d’internement de Drancy avant d’être déporté au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz où il est tué. Pendant ce temps, Jean et le reste de sa famille se cachent chez des militants communistes avant de passer en zone libre. Jean Ferrat commence a composer et jouer de la musique au début des années 1950 et connait peut à peut un grand succès, surtout au début des années 60 avec la sortit de ses premiers 33 tours. Il meurt le 13 mars 2010 à Aubenas en Ardèche.
Jean Ferrat était un artiste complet, il était auteur, compositeur et interprète et reste considéré comme un des grands chanteurs français. C’était également un chanteur engagé : il a repris de nombreux poèmes engagés d’Aragon et se revendique des idéaux communistes.
3) Contexte
La chanson" Nuit et Brouillard » sort donc en 1963 dans un contexte particulier sur le plan musical comme sur le plan politique. En effet, à cette époque la France et