Nucléaire
DEFINITION :
Energie produite par les réacteurs des centrales nucléaires au sein desquels une réaction en chaîne (fission nucléaire avec l'uranium comme matériau fissile) est contrôlée.
DEBAT :
Industriels du secteur nucléaire, ONG et associations environnementales : tous participent au débat sur le nucléaire, parfois avec violence. Les uns préconisent le développement du secteur et de la recherche, les autres souhaitent tout simplement sortir du nucléaire. Assurant aujourd'hui l'apport en électricité des Français, l'énergie nucléaire est à un tournant majeur et pourrait devenir l'une des principales énergies du futur. A moins que les peurs l'emportent.
L'indépendance énergétique
En attendant, chercheurs et industriels comptent sur le réacteur de troisième génération, l'EPR. En construction en France et en Finlande, il rendrait le nucléaire plus sûr, produirait plus d'énergie et moins de déchets.
Car depuis le choc pétrolier de 1973 et le Plan Messmer, la France fait figure de modèle en matière de nucléaire. Avec un parc de 58 réacteurs et presque 80% de la production d'électricité nationale, EDF peut même exporter de l'électricité aux voisins européens. Face aux énergies fossiles, le nucléaire semble garantir l'indépendance énergétique de la France.
Pourtant, la consommation nationale de toutes les ressources fait du nucléaire une énergie utilisée seulement à 17%. Car les Français dépendent encore largement du charbon, du pétrole et du gaz. Et même l'uranium, également présent dans le sous-sol français, est importé de pays où il est moins cher, comme le Canada ou le Niger. Les réserves d'uranium de la planète donnent trois cents ans de perspective nucléaire. Mais si le parc nucléaire mondial se décuple, l'uranium s'épuiserait en un siècle.
Les menaces nucléaires
Si elle n'émet pas de gaz à effet de serre, une centrale nucléaire chauffe l'eau qui refroidit son réacteur. Rejetée, cette eau pleine de résidus