nuclaire
Une centrale nucléaire est un site industriel destiné à la production d'électricité, qui utilise comme chaudière un réacteur nucléaire pour produire de la chaleur comme pour toute centrale thermique conventionnelle, cette chaleur vaporise de l'eau, la vapeur d'eau entraînant en rotation une turbine accouplée à un alternateur qui produit à son tour de l'électricité. C'est la principale application l'énergie nucléaire dans le domaine civil.
Une centrale nucléaire est constituée d'un ou plusieurs réacteur nucléaire dont la puissance électrique varie de quelques mégawatts à environ 1 500 mégawatts (pour les réacteurs actuellement en service).En 2012, environ 10 % de l'électricité mondiale était d'origine nucléaire
La première centrale nucléaire du monde, à avoir produit de l'électricité fut construite aux États-Unis. En France la premiére centrale fut construite en 1957 à Chinon (Indre et Loire)
En 1986, la catastrophe de Tchernobyl a conduit à plusieurs moratoires; la baisse des prix du pétrole durant les années 1990 a renforcé cette tendance, conduisant à construire moins de nouveaux réacteurs dans le monde. Parallèlement, les centrales vieillissent: en 2006, la majorité des réacteurs avaient de 15 à 36 ans, sept ayant de 37 à 40 ans.
La production d'électricité par une centrale nucléaire nécessite de grandes quantités d'eau et conduit à des effluents rejetés dans l'environnement.Les prélèvements d'eau effectués en rivière ou en mer servent à l'alimentation et au refroidissement des circuits : maîtriser le risque de colmatage des prises d'eau par les salissures biologiques, le risque d'entartrage et de développement microbien (amibes légionelles, vibrions) est essentiel pour assurer le bon fonctionnement des installations.
Les rejets d'effluents issus du fonctionnement sont radioactifs. Des techniques de traitement des effluents sont mises en œuvre pour éviter ou réduire les rejets radioactifs et limiter leur impact sur