Ntic
« Une politique documentaire (..) est ce qui conditionne l’organisation et la gestion de la fonction documentaire d’un organisme. (...) La politique documentaire (...) peut aboutir à la mise en place de structures documentaires différentes d’un organisme à l’autre. Au niveau de l’unité documentaire, les objectifs assignés et les missions confiées (parfois sous forme de charte ou schéma directeur) influent normalement sur sa politique d’acquisition et de gestion du fonds, sa politique de traitement et de diffusion, sa politique de gestion de compétences, ses partenariats et sa politique de communication. Elle peut conduire à privilégier certaines catégories d’usagers. Elle doit donner lieu à une évaluation périodique destinée à en mesurer l’impact et les écarts éventuels par rapport aux objectifs fixés.
Qu’est-ce qu’une politique documentaire ?
Cette notion relativement récente, ne peut se définir qu’en fonction d’un contexte large qui est celui du développement exponentiel de la masse d’informations disponibles, de la multiplicité des supports et de la diversité des accès (distants ou non) possibles.
Les nouveaux dispositifs (IDD) et les programmes font appel pour développer l’autonomie des élèves à l’utilisation des sources documentaires et à la mise en oeuvre d’activités de recherche sans toujours fixer les conditions d’apprentissages.
Il s’agit donc dans un établissement scolaire de réfléchir aux choix des ressources mises à disposition, aux apprentissages nécessaires, aux conditions matérielles d’accès à l’information, aux équipements nécessaires pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences en terme de recherche et d’exploitation d’information.
Cette politique peut se décliner en 4 axes : • Politique d’acquisition • Politique d’accès à l’information • Politique de formation à la recherche d’information • Politique de communication
Pourquoi mettre en œuvre une politique