Nox, victor hugo
( Victor Hugo )
Ce texte est tiré d’un recueil de Victor Hudo publié en 1853 à Bruxelle, « Châtiments ». Victor Hugo fait parti des républicains, il a réjoint l’aile gauche du parlement. Le coup d’état de Napoléon III lui déplait >> il fuit en Angleterre. Il pense que l’Empire ne va pas durer, or celui-ci dure 20 ans >> V .H en exil pendant 20ans. C’est un opposant politique, pour lui Napoléon III est un despot. L’écrivain est député a la seconde République sous Louis Napoléon.
Le recueil « Châtiments » est une réponse de V.H au coup d’état de Napoléon. L’écrivain va incarné la résistance.
Introduction: Nox est un poème situé au début du recueil. Nox >> nuit en latin.
Ce poème s’oppose a Lux, un autre poème qui vient plus tard. Nox est une œuvre satirique et pamphlétaire ( très critique ) contre Napoléon III. C’est aussi une œuvre argumentative. Ici, V.H, qui croit que l’Empire ne va pas durer, anticipe la fin de celui-ci avec une hantise que le peuple éxécute l’Empereur.
Ce texte, à cause de cette hantise, est un plaidoyer contre la peinde de mort. C’est un texte qui en 3 paragraphes, laisse comprendre que Nox fait partie de l’humanité.
On retrouve 3 grands axes dans ce poème. 1) Une tonalité didactique très marquée 2) Une tonalité polémique 3) Une tonalité laudative ( glorification du progrès)
Axe 1 : - Au vers 393, V.H utilise « peuples » >> peuples européens >> ceux qui ont eu accès la révolution. On appelle cela une prosopopée( je m’adresse a quelqu’un ou quelque chose qui est absent ) - V.H s’adresse aux peuples. Ces peuples sont qualifiés de « fils de la monarchie » ( v. 372 ), « fils de la liberté » ( v. 380 ). On a l’impression que l’on s’adresse a des disciples. - V.H utilise le tutoiement qui fait penser à une relation maître/élève. - On trouve le lexique du savoir, qui est très présent « loi » ( v. 383 ), « éducation » ( v. 371 ), « principe » ( v. 389 ). - Il y a des