Novecento commentaire
Novecento est un monologue théâtral de l'écrivain italien Alessandro Baricco, publié chez Feltrinelli en 1994, sous le titre original Novecento : un monologo, dont la traduction en français, par Françoise Brun, a été publiée par les éditions Mille & Une Nuits en 1997. Baricco l'écrit afin qu'il soit interprété par Eugenio Allegri et mis en scène par Gabriele Vacis, ses amis. Ceux-ci le présentent pour la première fois en juillet de la même année, au Festival d'Asti. D'après l'auteur, le texte se situe à mi-chemin entre une pièce de théâtre et un conte lu à voix haute.
TRAME
Ce monologue de Baricco raconte l'histoire unique de Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento. Né et abandonné sur un paquebot en 1900. il est adopté par l'équipage et grandit parmi eux sans jamais descendre à terre. Doué pour la musique, il apprend à jouer du piano et devient un virtuose. Tous ceux qui l'entendent jouer le considèrent comme le plus grand pianiste de tous les temps. Adulte, il n'est encore jamais descendu à terre, mais sa réputation le rend célèbre et le monde entier se déplace pour venir l'écouter à bord du paquebot le Virginian.
L'histoire est racontée par Tim Tooney, le trompettiste de l'orchestre, ami de Novecento.
L'intérêt de Novecento pour le médiateur
Descendre ou ne pas descendre du bateau ? La question se pose-t-elle vraiment à Novecento ? A regarder évoluer le personnage tout au long de la pièce, la question semble bien plus présente à l'esprit de son entourage et des spectateurs, que dans son propre esprit. Le thème de la pièce ne représente finalement qu'une partie infime de la vie de Novecento et pourtant à la fois symbolise toute sa vie, peut être une référence à l'allégorie de la caverne de Platon : "Représente toi de la façon que voici, l'état de notre nature relativement à l'instruction et à l'ignorance".
Cette pièce interroge sur la vanité de l'existence.
"J’ai pris à cœur de rechercher et d’explorer, grâce à la sagesse, tout ce qui se fait