Nouvelles habitudes de vie
MALADIES DE LA PEAU
Le cancer de la peau est en progression constante depuis quelques années à cause de nos habitudes de vie.
Rôle et fragilité de la peau
Notre peau a un triple rôle : la peau est une barrière contre les agressions, la peau est un régulateur thermique et la peau fabrique la vitamine D.
La plus grande agression que subit la peau au quotidien, c'est l'exposition solaire. Les ultraviolets émis par le soleil provoquent des brûlures. Ils constituent le principal facteur de risque pour les cancers. L'énergie des UVB et UVA altère le patrimoine génétique des cellules de la peau au niveau de la molécule d'ADN.
Chaque individu dispose d'un capital solaire déterminé à la naissance. Il lui permet de lutter contre une quantité déterminée d'ultraviolets tout au long de sa vie. Mais attention, il n'est pas inépuisable. La notion de phototype met en évidence la sensibilité d’un individu à présenter des coups de soleil et sa capacité à bronzer.
Les habitudes qui expliquent l'augmentation du nombre de cancer de la peau
Le bronzage est devenu un phénomène de mode. Les plages se remplissent, les corps se dénudent.
Les mélanomes sont provoqués par des expositions intenses.
En raison de la pratique d'activités en extérieure, de longues vacances, les enfants sont plus exposés que les adultes aux risques du soleil. Leur peau est plus fine.
On observe aussi le développement des centres de bronzage.
Trois formes de cancer de la peau
Les carcinomes baso-cellulaires : tumeurs bénignes
Les carcinomes spino-cellulaires : dangereux car ils peuvent métastaser
Les mélanomes : tumeurs malignes
Apprendre à reconnaître un carcinome ou un mélanome permet un traitement précoce et une guérison dans l'immense majorité des cas. On retire chirurgicalement les tumeurs.
Prévention et dépistage
Il faut profiter du soleil sans en abuser et s'exposer progressivement en mettant une crème de protection solaire adaptée à son type