Nouvelle dissert
Anne De Vos
Thèse réalisée sous la direction de C. Lobet Maris et A. Rousseau et déposé dans la Faculté de Sciences économiques, sociales et de gestion (FUNDP)
1. Objet et de la thèse
L’objet de la thèse est le « Knowledge Management » envisagé sous l’angle de sa construction et de son appropriation par les milieux organisés. En référence aux travaux de Crozier et Friedberg[1] et à ceux de Berger et Luckmann[2], le postulat de départ est que le « Knowledge Management » est un phénomène organisationnel qui est un construit. La thèse se situe donc dans le cadre de la perspective constructiviste qui souligne le caractère construit et contraint de l’action. Le travail de recherche prend ainsi en compte le contexte des organisations, leur histoire, leur environnement, leurs acteurs et leurs interactions. Il s’agit de comprendre pourquoi et comment la gestion des connaissances se développe dans les milieux organisationnels.
Annexe: Projet de thèse en Sciences de gestion
Anne De Vos
Thèse réalisée sous la direction de C. Lobet Maris et A. Rousseau et déposé dans la Faculté de Sciences économiques, sociales et de gestion (FUNDP)
1. Objet et de la thèse
L’objet de la thèse est le « Knowledge Management » envisagé sous l’angle de sa construction et de son appropriation par les milieux organisés. En référence aux travaux de Crozier et Friedberg[1] et à ceux de Berger et Luckmann[2], le postulat de départ est que le « Knowledge Management » est un phénomène organisationnel qui est un construit. La thèse se situe donc dans le cadre de la perspective constructiviste qui souligne le caractère construit et contraint de l’action. Le travail de recherche prend ainsi en compte le contexte des organisations, leur histoire, leur environnement, leurs acteurs et leurs interactions. Il s’agit de comprendre pourquoi et comment la gestion des connaissances se développe dans les milieux