Nouveau dossier
Lycée Alpha Molo Baldé classe : 2nde L2P
M.M.Y.Diallo.
Exercice d’application sur le commentaire dirigé en histoire
Texte :1
Les races africaines proprement dites n’ont guerre participé à l’histoire telle que l’entendent les historiens.je ne me refuse pas à croire que nous avons dans les veines quelques gouttes du sang africain, mais nous devons avouer que se qu’il peut en subsister est bien difficile à retrouver .Donc deux races humaines habitant ont seules joué un rôle efficient dans l‘histoire universelle : les égyptiens, puis les peuples du nord de l’Afrique.
E. De Pittard. Les races et l’histoire. Editions Albin Michel, 1953
Questions
1-Faites l’introduction de ce texte (présentation du texte, contexte historique, analyse et plan)
2-Commenter le passage souligné
3-Dégager l’intérêt et la portée historique
Texte 2: La nouvelle conception de l’histoire
« Tout peut être historique avisé. Tout, et pas seulement les dates de batailles ou de traités, les noms des princes et des présidents de républiques. L’homme a rendu historique tout ce qu’il a touché de sa main créatrice…Nous ne nions pas loin, de là, la valeur des preuves écrites. Mais, par nécessité et par conviction, nous devons rejetons la conception étroite et dépassée de l’histoire seules preuves écrites…Par définition, nous disons que partout ou il ya l’homme, il ya invention, il ya changement, il ya histoire au sens réel du terme…
Nous sommes pour une histoire poly-sources et polyvalente, qui prenne en compte absolument toutes les traces humaines laissées par nos ancêtres…Et s’il fallait à tout prix un mot pour désigner l’histoire des pays ou des périodes sans écrits, au lieu de préhistoire ,de protohistoire…il faudrait préférer le mot « d’histoire sans textes »…en effet rien de dit que l’histoire sans texte ne soit moins valable du strict point