Nourrir les hommes
Dossier Géographie
Nourrir les hommes.
Une population croissante.
→ Peut-on nourrir une population croissante ?
• Sommaire :
• Introduction.
•Document 1 : L'évolution de la situation mondiale depuis 1960.
•Document 2 : Une production mal répartie.
• Document 3 : L'alimentation dans le monde.
•Conclusion.
• Introduction : La population mondiale a doublé en 40 ans, mais du fait de la forte croissance de la production alimentaire, elle est aujourd'hui mieux nourrie qu'elle ne l'a jamais été. Pourtant, environ 850 millions ne mangent toujours pas à leur faim, sans compter qu'il faut faire face à une croissance démographique encore forte.
Peut-on nourrir une population croissante ?
1) L'évolution de la situation mondiale depuis 1960.
Ce document est un graphique, il montre que la production agricole et la population ont augmentés entre 1960 et 2010 et pourtant ; la production agricole par habitant elle en est presque toujours au même stade.
2) Une production mal répartie.
Selon le document La richesse mondiale est inégalement répartie selon les régions. L’Amérique du Nord et l’Europe détiennent 62% du patrimoine monétaire mondial. Les populations d’Asie-Pacifique 22 % sans l’Inde et la Chine. La population chinoise détient à elle seule 8,5 % de cette richesse, tandis que l’Inde, autre pays émergent en détient 2 %. L’Afrique ne dispose que de 1 % du patrimoine mondial.
3) L'alimentation dans le monde. 2010
Ce document est une carte. Elle montre que millions de personnes souffrent encore de déficits alimentaires. Dans certains pays l'apport calorique est nettement inférieur à la moyenne alors que dans d'autres, il est nettement supérieur. Si toutes les céréales récoltées chaque années étaient réparties convenablement, chacun en aurait suffisamment pour vivre.
Conclusion : Avec les progrès de l'agriculture, on a longtemps espéré qu'au 21è siècle, on ne