Nourrir les hommes
Remarques générales: une composition est un devoir correctement rédigé qui consiste à organiser avec méthode des connaissances sur un sujet donné. Ainsi il convient, en respectant les grands principes, de procéder par étapes successives:
• D'abord, cerner le sujet et les idées essentielles
• Elaborer son plan
• Organiser et rédiger le développement sans omettre la conclusion...
I Cerner le sujet et les idées essentielles.
Le but d'une composition n'est pas de répéter le cours mais bien au contraire de se servir des connaissances acquises pour traiter l’évolution d'un problème énoncé par l'intitulé de la composition.
Il convient d'abord de s'interroger sur les limites du sujet en se posant les questions élémentaires :
Quand ? ( afin de définir les bornes chronologiques du sujet) Où ? ( il faut se situer dans l’espace. dans quel pays se passe l'action )Qui ? Comment ? Pourquoi ? ( La recherche des causes étant fondamentale en histoire)
Ce questionnement permet en général de dégager les notions clés et de déterminer correctement quelles sont les limites du sujet afin d'éviter les hors sujets.
Bien repérer le type de sujet proposé: un tableau, un bilan, une comparaison, une évolution, apparaît comme primordial.
Attention, les documents ( chronologie ou cartes ) qui accompagnent parfois le libellé fournissent d'utiles indications pour dégager les problèmes essentiels. Quand, une chronologie indicative est fournie, les dates mentionnées n'ont pas toutes la même importances, certaines indiquent un événement primordial, une date rupture en histoire, qui marquera le début d'une nouvelle période ( donc d`une partie) d'autres rappellent simplement certains thèmes à prendre en considération mais attention à ne pas tomber dans le piège de la paraphrase de la chronologie.
II Elaborer le plan.
*Le plan que vous allez établir est lié à une analyse logique. C’est la problématique, qui est la question que vous