Notre société est envahie par ce qui n'est pas authentique
« On résiste à l ‘invasion des armées, on ne résiste pas à l’invasion des idées ». Cette phrase de Victor Hugo souligne le fait que ‘homme est plus sensible aux grands combats idéologiques qu’à la brutalité primaire. Cette phrase, pourtant vraie, ne précise pas la nature des idées en question. Mais nous pouvons d’ores et déjà affirmer que quelle qu’elle soit l’idée en question doit être authentique.
Il est donc légitime que la volonté commune de notre société soit la quête de cette authenticité. Nous nous sentons investis d’une mission suprême qui a pour finalité un retour aux sources, une garantie de « vrai ». Définir « l’authentique » est une démarche nécessaire qui va permettre de constater à quel point le terme est générateur de sens, riche de nuances. Il s’avère que derrière ce concept se dégage une entité pleine de respect et promulguant des valeurs si hautes qu’elles semblent inaccessibles.
C’est ainsi qu’on assiste au spectacle d’une société qui, dans la crainte d’échouer à atteindre cet idéal, se contente d’un ersatz d’authentique, et inéluctablement échoue puisqu’il n’est rien au final d’authentique.
Face à une telle entreprise, il est légitime de se demander si de par cette peur de l’échec, ce n’est pas le non authentique qui a fini par envahir notre société.
Il est évident que cette invasion se fait dans tous les domaines de notre vie, du plus privé au public. Mais, n’assistons nous pas ces dernières années à une démarche qui veut se rapprocher de l’authentique perdu.
Nous tenterons d’étudier ces deux axes dans le but de formuler une réponse.
I/ Les envahisseurs parmi nous.
11. Dans la vie privée
A) PHYSIQUE: Rejoindre l’idéal physique justifie tous les moyens. Pour atteindre son idéal on hésite pas à « aider » la nature.
Maquillage / Maquillage permanent
Colorations, teintures de cheveux
Chirurgie esthétique
B) CONTREFACONS: Selon la